CIA - Corps communs 2025
Fiche Synthétique - Campagne du CIA 2025 (Corps Communs) et documents références
Comprendre le CIA (Complément Indemnitaire Annuel) pour les Corps Communs qui exercent à la DPJJ
Le Complément Indemnitaire Annuel (CIA) est une prime versée une fois par an à certains agents de la fonction publique. Il est censé reconnaître l’investissement professionnel et la manière de servir, dans le cadre du RIFSEEP (le régime indemnitaire des fonctionnaires). La CGT-PJJ vous met à disposition ce document qui se veut avant tout didactique.
Qui peut bénéficier du CIA ?
Sont éligibles :
– les agents titulaires et stagiaires relevant d’un corps soumis au RIFSEEP,
– les agents en détachement dans un corps éligible,
– les agents en temps partiel, en congé longue maladie (CLM), en congé longue durée (CLD), en congé pour invalidité temporaire imputable au service (CITIS) ou en temps partiel thérapeutique.
Condition de base : avoir été présent au moins 3 mois entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024.
Quels sont les critères du CIA ?
Le CIA vise à valoriser l’engagement professionnel et la manière de servir le service public (et non votre hiérarchie…). Il est toujours utile de le rappeler car certaines situations rencontrées sur le terrain laisse penser que des dérives managériales continuent malheureusement de perdurer. Il appartient donc à votre hiérarchie d’évaluer, sur la base notamment de votre CREP, le montant de votre CIA.
Montant moyens du CIA
| Corps -Emploi - Grade | En Administration Centrale | En Services Déconcentrés |
|---|---|---|
| Secrétaire administrative (SA) | 750 € | 650 € |
| Infirmier Catégorie B | 695 € | 590 € |
| Technicien TSDD/TSIC | 695 € | 590 € |
| Adjoint administratif | 500 € | 410 € |
| Adjoint technique (hors DAP) |
| Corps -Emploi - Grade | En Administration Centrale | En Services Déconcentrés |
|---|---|---|
| Conseiller d’admin. Attaché HC |
2350 € | 2000 € |
| Attaché principal - Attaché | 2000 € | 1700 € |
| CTSS coordinateur régional ou national - CTSS | 1200€ | 1200€ |
| Psychologue HC Psychologue Infirmier cat. A ASS principal Assistant de Service Social |
910 € | 910 |
| Situation | Droit au CIA | Précisions |
|---|---|---|
| Congé Maladie Ordinaire Congé Maternité Congé longue Maladie |
OUI | Pas de proratisation. CIA versé en intégralité |
| Congés Longue Maladie à mi-traitement | Proratisé. CIA à 50% | |
| Temps Partiel Thérapeutique | CIA versé à 100% | |
| Autres Temps Partiel | CIA versé au proratas du temps de présence effectif |
Comme l’an passé, la CGT PJJ revendique l’absence de proratisation du CIA des corps communs, car l’engagement professionnel et la manière de servir le service public ne peuvent pas dépendre du temps travaillé. La CGT a été la seule à défendre cette position lors du groupe de travail sur la revalorisation des personnels administratifs. Malheureusement, le secrétariat général ne semble pas attentif à cette mesure de justice sociale qui est pourtant nécessaire, notamment pour les plus bas salaires et qui constitue une véritable mesure d’égalité professionnelle.
| Situation | Eligibilité au CIA | Quelques Précisions |
|---|---|---|
| MAD "Sortante" | OUI sous conditions | L’employeur d’origine reste responsable du versement du CIA, sauf accord contraire. Les agents peuvent percevoir le CIA de leur employeur d’origine, si leur évaluation est faite et que leurs missions sont jugées éligibles. |
| MAD "Entrante" | OUI sous conditions | Les agents peuvent percevoir un CIA si leur autorité d’origine l’a activé pour leur corps. Problème : ils ne figurent pas toujours dans le SIRH. Solution : les directions doivent signaler ces cas et fournir les pièces nécessaires (convention de MAD, carte Vitale, CNI, RIB...). |
Exemple de requalification de C en B au 1er juillet 2024
En cas de requalification en cours d’année, l’agent percevra le montant du CIA au prorata de la période passée dans chaque Grade.
Exemple : Un adjoint administratif de catégorie est C reclassé au 1 er juillet sur un poste de secrétaire administrative de catégorie B. Ainsi, il percevra :
– du 1er janvier au 30 juin : 6 mois sur la base d’un CIA de 500€ soit 250€
– du 1er juillet au 31 décembre : 6 mois sur la base d’un CIA de 750€ soit 375€
Au total, le montant annuel de son CIA sera de 375€ + 250€ = 625€
| Situation | Droit au CIA |
|---|
| Adjoint au sous directeur-Chef de service | 6.000€ |
| Chef de département, de bureau ou directeur de cabinet | de 2.840€ à 3.750€ |
| Adjoint au chef de bureau, de département ou de cabinet | de 2.440€ à 3.350€ |
Ce que dénonce la CGT PJJ :
« Une prime exceptionnelle pour certains encadrants ? L’indécence en prime... »
Alors que la majorité des agents subissent des conditions de travail toujours plus dégradées, le secrétariat général prévoit, comme l’année passée, des valorisations spécifiques du CIA pour certains encadrants, notamment les chefs de bureau, directeurs de cabinet ou adjoints de sous-direction, au motif qu’ils fourniraient « un travail essentiel avec une charge de travail importante ».Mais que dire alors de celles et ceux qui, dans les services déconcentrés, portent concrètement les réformes, les appliquent souvent dans l’urgence, sans moyens et sont pour certains au contact direct des publics ? Le CIA ne doit pas devenir un outil de reconnaissance de caste. Il est insupportable de voir certains encadrants capter une part toujours plus importante de l’enveloppe au nom de leur « pilotage » quand ce sont les agents de terrain qui portent le système à bout de bras.
Ce que nous revendiquons
La CGT PJJ continue de dénoncer avec force le CIA qui repose sur une logique de management individualisé, contraire à l’égalité de traitement. Ce système opacifie les critères, renforce les inégalités, peut servir à récompenser l’allégeance et ne garantit aucun droit collectif. Le CIA est un véritable instrument d’individualisation des rémunérations avec pour objet la compétition interne au sein des services. Depuis la création du RIFSEEP, ce système de « prime au mérite » a transformé la reconnaissance du travail en arbitraire managérial, laissant place à l’opacité, aux favoritismes, et à la mise en concurrence des agents, au détriment de la cohésion collective et de l’égalité de traitement.
La CGT PJJ revendique depuis des années un bilan objectif de cette prime au mérite, censée augmenter la productivité des agents. Depuis sa mise en œuvre en 2017, nous considérons que l’administration dispose d’assez de recul et de données pour établir un bilan.
La CGT PJJ conteste également la différence de traitement entre agents des services déconcentrés et agents de l’administration centrale. Notre organisation syndicale considère que l’engagement professionnel et la manière de servir doivent être traités de façon égalitaire selon la catégorie et le corps d’appartenance. Si l’administration souhaite prendre en compte le coût de la vie des agents exerçant en administration centrale, cela doit être fait sur l’indemnité de résidence et non pas via le CIA ou l’IFSE (la part fixe des primes).
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