Projet statutaire Chef de Service Éducatif - CADEC

Lecture < 1 mn

Le corps des chefs de service éducatif (CSE) a été mis en extinction le 1er février 2019 avec la création du nouveau statut des Cadres Éducatifs (CADEC). Pour rappel, l’accès au corps des CSE exigeait 10 ans l’ancienneté dans la fonction publique et à minima 8 années d’expérience éducative. Pour de nombreux collègues, ce concours représentait l’opportunité d’un accès à la catégorie A et une reconnaissance par l’administration d’un haut niveau d’expertise. Enfin, il était également attendu par la DPJJ de préparer un vivier de futurs cadres de proximité, dit de premier niveau. Mais depuis l’extinction du corps, c’est silence radio.
Il n’existe à ce jour aucun projet pour faire reconnaître ce concours, pourtant si longtemps encouragé.

Depuis la création du statut des CADEC, la CGT-PJJ déplore l’absence d’ambitions de la part de la DPJJ pour l’ensemble des chefs de service éducatif qui représente plus de 500 agents. Abandonnés dans un corps privé d’un second grade, les CSE accusent un décrochage salarial injuste et un déficit de reconnaissance qui n’est plus tenable. Étant donné que la création d’un second grade n’est statutairement pas possible depuis la mise en extinction du corps, la CGTPJJ revendique le reclassement de l’ensemble des CSE dans le premier grade des CADEC et la création d’un 3ème grade des CADEC.

Rappelons aussi que les CSE sont éligibles à la Liste d’Aptitude des directeurs au même titre que les CADEC.

Ce projet a été remis à la DPJJ le 07 février 2024 et défendu auprès des services du Garde des Sceaux les 22 et 23 avril 2024.

Consulter notre proposition de projet statutaire

Recherche

Adhérer à la CGT Nous contacter