Déclaration liminaire CSA FSSSCT du 4 juillet 2025
SYNTHESE DU DOCUMENT :
La CGT PJJ exprime de vives inquiétudes sur la qualité de vie au travail des agents, pointant un manque de reconnaissance des droits (congés, télétravail), une hausse des arrêts maladie liés aux risques psychosociaux, et des pratiques managériales jugées violentes. Elle alerte sur les situations critiques à l’EPEI, l’UEMO de Carcassonne et la DT, et critique l’absence de cohérence dans l’accueil des jeunes en structures collectives. Le syndicat dénonce aussi le faible taux de promotion sociale et un manque d’équité dans l’accès aux formations. Il demande des engagements clairs pour garantir la sécurité, l’équité et l’attractivité des postes.
Déclaration liminaire
Madame la présidente,
Nous nous voyons obligés d’aborder nos inquiétudes par rapport au maintien des moyens alloués à nos missions, qui de fait, inclut inévitablement la question de la qualité de vie des agents, qui ne se limite pas qu’au travail.
Vos encadrants ne peuvent exclure dans leurs choix managériaux la place de l’individu, et donc du contexte sociétal de vie. Comment évoquer une qualité de vie au travail quand l’agent n’a déjà pas la garantie d’être reconnu dans ses droits comme les congés annuels ou les temps de télétravail, et ce quelques soient la catégorie de l’agent ou les fonctions effectuées ? Quel intérêt avez-vous d’avoir le chiffre le plus élevé sur la région en accidents de service ?
Le plus grand nombre de jours d’arrêt maladie sur la région et sur notre territoire, vient des risques psychosociaux. Selon les définitions des violences internes comme le harcèlement, les conflits, le stress au travail en lien avec la surcharge, le manque de moyen ou le manque d’autonomie.
Comme la CGT PJJ a pu déjà l’indiquer en Formation Spécialisée Santé Sécurité et Conditions de Travail Inter-Régionale, notre inquiétude porte notamment sur la qualité des conditions de travail des agents de l’EPEI. Ajoutons ce jour, la situation de l’UEMO de Carcassonne, et également celle des agents de la DT, au regard des chiffres conséquents d’arrêts.
Les retours des conseils médicaux de ce territoire, où nous siégeons, sont alarmants sur les choix de « management » qui viennent clairement accentuer les violences internes sur les services. Le nombre de demandes de mutation sur l’EPEI et la DT doit vous alerter sur la réelle qualité de travail sur ces deux sites. Le rapport d’activité de l’Assistante de service social des personnels souligne des situations complexes avec de multiples difficultés liées aux décisions RH.
Sur les documents remis pour ce Comité Social d’Administration FS SSCT, nous notons un taux élevé des contractuels sur l’UEHC, ce qui illustre bien la question de l’attractivité de ces postes. Le changement de plus d’une moitié de l’équipe éducative en 2020 n’a pas fait disparaître les difficultés sur cette structure ! Nous questionnons le choix de notre administration de la politique du « remplissage » ! A quand la remise en question du choix d’accueillir sans cohérence 12 adolescents sous-main de justice dans un collectif ? Si nous prenons en compte la complexité de notre public, un maximum de 8 jeunes en collectif ne serait-il pas plus adapté pour pérenniser la mission d’hébergement ? N’était ce pas les commandes de l’administration centrale et les préconisations des états généraux du placement ?
Puisque nous sommes dans le questionnement sur les conditions de travail, et donc l’attractivité, nous vous questionnons également sur la promotion sociale : pourquoi sur 14 agents promouvables seulement 2 ont finalement été proposés ? Et sur quels critères ?
Les chiffres, sans analyse de votre part et dont la pertinence interroge, restent des chiffres sans apports concrets pour penser l’amélioration de la qualité de vie au travail. Quelles seront vos engagements pour garantir la sécurité au travail des agents de notre territoire ? Quelles garanties allez-vous nous donner en 2025 pour assurer l’équité afin que tous les agents accèdent aux formations et de fait à leurs frais de déplacement ?
Les représentants de la CGT PJJ 66/11 66-11@cgtpjj.fr
Documents
Photos