Comite Social d’Administration
CSA des 9 et 10 octobre 2025 - Déclaration Préliminaire
Déclaration Pré-liminaire
Monsieur le président,
La CGT, depuis sa création en 1895, s’est toujours illustrée dans les luttes pour l’égalité, la justice sociale et la dignité des travailleurs. Dans les Outre-Mer, elle a accompagné les salarié·es et les populations dans toutes les grandes mobilisations, portée par la volonté d’obtenir des droits et des moyens équivalents à ceux de l’Hexagone.
Dans les Antilles, la CGT a été aux côtés des ouvriers agricoles et des dockers dès la départementalisation de 1946, puis en 2009 dans les mobilisations contre la « vie chère ».
En Guyane, elle a participé activement à la grève générale de 2017, avec le collectif « Pou Lagwiyann Dékolé », pour exiger des investissements dans la santé, l’éducation et la sécurité.
À Mayotte, la CGT-PJJ syndicat majoritaire a soutenu les personnels lors des opérations Wambushu 1 et 2 et, après le cyclone Chido, dès le dimanche 15 décembre 2024, notre secrétariat ouvert était en lien permanent avec les personnels et le directeur interrégional. Mobilisés 7 jours sur 7 pendant des semaines, des médicaments et du matériel de première nécessité ont été acheminés.
En Polynésie française (Tahiti), la CGT a soutenu les agents dans la lutte contre la précarité, pour l’amélioration des droits sociaux et pour la reconnaissance des victimes des essais nucléaires.
A la Réunion, la CGTR s’illustre depuis des années dans le soutien des travailleurs et le combat contre les inégalités sociales et salariales. Elle a été particulièrement active dans la mobilisation auprès du mouvement des gilets jaunes.
Ce bref rappel historique atteste que, encore aujourd’hui, l’égalité des droits n’est pas atteinte.
La CGT-PJJ IFOM réaffirme son efficacité par son organisation : chaque territoire est en lien permanent avec le secrétariat régional Île-de-France / Outre-Mer, ce qui garantit unité, suivi constant et soutien concret aux agents.
La CGT-PJJ IFOM revendique : des effectifs suffisants, des primes adaptées, des logements décents, l’égalité réelle avec l’Hexagone et des moyens matériels à la hauteur des missions, notamment dans les situations d’urgence.
Fidèle à son histoire et à ses engagements, la CGT-PJJ IFOM malgré un contexte politique désolant et une instabilité gouvernementale siègera aujourd’hui et demain à ce CSA IR dédié aux Outre-mer. Elle continuera de défendre tous les agents ultramarins, dans toutes les instances, jusqu’à ce que justice et égalité soient pleinement garanties. La CGT-PJJ IFOM restera attentive aux réalisations concrètes qui découleront de ce comité.
Nou mérite plis Nou mérite mié ! Nou tyinbo Nou larg pa ek CGT-PJJ
Kanmarad vin jwen CGT-PJJ la ! Fo yo respecté dwa a tout travayé pou divini a jénès an nou