Comité Social d’Administration de la DT PJJ 44/85 du 20 juin 2025

Lecture 2 mn

DÉCLARATION LIMINAIRE

Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les membres de ce comité,
Pour rappel, la structuration actuelle de l’EPE 44/85 est la résultante du minutieux démantèlement de trois foyers collectifs de NANTES, à savoir les foyers Monteil, Rosière d’Artois et le foyer Rezé qui ont été fermés rétrospectivement en 2007, 2010 et 2012. Déjà entre 2007 et 2013, nous dénoncions la fermeture des 3 foyers nantais, qui, par leurs projets singuliers, apportaient une réelle dynamique et une complémentarité dans l’accueil des jeunes sur la place de Nantes. Cela permettait aux jeunes placés à Nantes d’avoir une proximité avec l’offre de formation proposée par le STEI.

Les foyers, solidaires les uns des autres, pouvaient aussi prendre le relais d’une prise en charge le temps d’une crise. Ce n’est plus possible à ce jour et c’est bien regrettable. Si dans le projet de service, il est rappelé que la population nantaise augmente et rajeunit, pour autant l’offre d’accueil baisse.
A ce jour, l’UEHD reste, depuis 13 ans désormais, la seule possibilité de placement au pénal sur le 44 en dehors du CEF qui est un lieu de placement alternatif à la détention. Si le projet parle de 24 places d’accueil, dans la réalité, nous observons que les problèmes RH et les difficultés de recrutement d’accueillants familiaux ne permettent pas d’accueillir 24 jeunes dans les faits. Quand est-il du travail avec les FJT ?

Le 10 novembre 2023, la création d’un lieu d’accueil collectif sur le territoire 44 (dans le cadre d’une expérimentation nationale) était évoqué lors d’une audience bilatérale en DT 44-85. Lors du CSA du 30 mai 2024, la directrice territoriale en poste nous annonçait le projet de création d’une UEHDR rattachée à l’EPE. Cette annonce a surpris l’ensemble des membres. Nous devions mettre au travail cette perspective mais cette réflexion reste en suspens. Nous nous questionnons alors sur la structuration d’un tel projet. Qu’en est-il aujourd’hui ? La CGT PPJJ 44/85 souhaiterait être associée aux réflexions quant à cette future création.
Le manque de places et de diversités d’offre mettent en grande souffrance les services de Milieu Ouverts qui sont confrontés à un manque criant de solution d’accueil alternatif à la détention. Où sont passées les places d’accueil du SAH dans le cadre pénal proposées à la PJJ et les lieux de vie avec lesquels nous avions la possibilité de travailler par le passé ? Ces places d’accueil ont tout simplement disparu et à cela s’ajoute des carences criantes de place d’accueil au Civil, ce que dénoncent tous nos partenaires de l’ASE et du SAH. Cela met aujourd’hui en tension nos relations avec les magistrats qui, à juste titre, dénoncent ces manques.
Cela induit une augmentation notable des risques psychosociaux (augmentation des risques routiers, insatisfaction de trouver le plus souvent des solutions par défaut).

Ce projet de service qui nous est présenté aujourd’hui revêt davantage, selon la CGTPJJ 44/85, d’un
mémoire sur l’hébergement que d’un projet de service synthétique et pragmatique. Si nous rejoignons les valeurs portées dans ce projet (la bientraitance, l’individualisation des accompagnements…), nous relevons que l’objectif du projet de service se noie dans la volonté de transmettre une connaissance du territoire et un guide pour la future direction.

Documents

Recherche

Adhérer à la CGT Nous contacter