Comité Social d’Administration de la DT PJJ 44/85 du 17 juin 2025
DÉCLARATION LIMINAIRE
Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les membres de ce comité,
La CGTPJJ 44/85 fait le constat de la volonté des gouvernements successifs d’attaquer l’équilibre du dialogue social notamment en supprimant les commissions administratives paritaires de mobilité ou les CHSCT.
Nous sommes dans l’ère de la gestion administrative et comptable de nos métiers. Nos argumentaires pédagogiques et éducatifs se heurtent au seul critère normatif définit par des technocrates de l’administration centrale, déconnectés des réalités de terrain.
Cette centralisation des pouvoirs dédouane tous nos interlocuteurs aux différents échelons administratifs, de la direction de service à la direction interrégionale, de toutes responsabilités quant à l’allocation des moyens, pourtant déterminante de la qualité de l’exercice de nos missions.
Nous constatons ce même sentiment d’impuissance à l’échelle de notre territoire. Un sentiment de flou sur l’action menée par la direction territoriale, une opacité autour des projets comme par exemple, le projet d’hébergement autour de l’agglomération nantaise, le suivi de la sécurisation des unités du territoire, ou bien encore les projets des STEMOI de la Roche sur Yon et de Saint-Nazaire…
Ce manque de rendu compte amène insidieusement un désinvestissement des agents au sein des groupes thématiques de la direction territoriale. Plus globalement, la détérioration de nos conditions de travail et de perte de sens de nos missions, entrainent une tendance à un repli sur soi des professionnels, et plus largement des unités, créant davantage d’isolement et de risques psychosociaux. Nous l’avons longuement dénoncé dans le communiqué CGTPJJGO émis en décembre 2024.
Nous soulignons l’effort de transparence et de rendu compte de l’action de la direction territoriale pour ce CSA, toutefois nous déplorons le manque de précision (pilotage, dates, échéances, juridiction…) et de finalisation du document « DT 44/85 Etat des lieux – projets dernier semestre 2025 – Perspectives 2026 ».
La CGTPJJ 44/85 continuera de rechercher un dialogue social efficient afin de garantir un service public de qualité qui passera entre autres par l’obtention d’un allègement de charge de travail, acté par la Direction Territoriale pour l’ensemble des élus des organisations syndicales.
Les Représentants CGTPJJ 44-85