Rapport Financier

Lecture 2 mn

Camarades,

Il importe de débuter ce rapport d’activité en revenant sur les remarquables résultats de la CGT PJJ aux élections professionnelles du 8 décembre 2022.
Tout d’abord, parce que nous sommes parvenus à surmonter l’enjeu de la mise en place du vote électronique, avec une participation en hausse, dans un contexte où les professionnels se désintéressent progressivement des enjeux de dialogue social.
Ensuite, parce que nous avons réussi à inverser la tendance. En effet, alors que sur les 2 précédents mandats nous avions perdu des voix (71 en 2014, 83 en 2018), nous sommes parvenus cette fois-ci à en gagner un nombre conséquent (373 de plus qu’en 2018).
Enfin, parce que la CGT PJJ pèse davantage dans la représentativité, avec une majorité dans 4 inter-régions, notre entrée au CSA de l’ENPJJ et l’obtention d’un siège supplémentaire au CSA de la PJJ, ce qui nous place nationalement au même niveau que le syndicat historique, à seulement 94 voix d’écart.

Ces excellents résultats, nous les devons à chacun d’entre nous et nous pouvons légitimement nous en féliciter. Tout le travail accompli sur les 4 dernières années et notamment dans les mois, les semaines et les jours qui ont précédé ces élections, a été reconnu. Comme quoi, le travail paye ! Donc nous tenons particulièrement à vous remercier pour votre engagement, car ces résultats, ce sont avant tout les vôtres.
Mais ce sont aussi ceux de toute la CGT au sein du ministère de la Justice qui nous permettent une légère progression et surtout d’obtenir des moyens syndicaux supplémentaires. Leur répartition fera d’ailleurs partie de nos discussions durant cette semaine.
Si nous pouvons toutefois avoir quelques regrets, ils sont surtout dirigés sur la filière administrative, pour laquelle nous avons encore des efforts à fournir. Mais nous y reviendrons ultérieurement. De même, le fait que toutes les CGT de la Justice ne connaissent pas le même essor devra nous amener à nous interroger sur les possibilités d’inverser la tendance.
La progression de FO et la chute du SNPES contribuent également à la modification de la représentativité, pour faire émerger trois forces syndicales à la PJJ. Faut-il s’en réjouir ou s’en inquiéter ? Quoiqu’il en soit, il va falloir composer avec sur ce nouveau mandat.
Mais avant de faire des projections, il importe déjà de faire le bilan de notre activité de ces 4 années passées.

Documents

Recherche

Adhérer à la CGT Nous contacter