Mobilisations du 19 juin du secteur social et médico-social - Communiqué intersyndical CGT-FO-SUD-CFE-CGC

Lecture 3 mn

Dans la continuité de la mobilisation unitaire du 1er avril, les organisations syndicales, CGT UFAS, FO Action Sociale, CFE-CGC Santé Sociaux et SUD Santé Sociaux se sont réunies le 3 juin pour définir la suite de la lutte dans le secteur social et médico-social, de l’insertion, de l’aide à domicile, de la protection de l’enfance.
Préserver l’unité sur la base de revendications claires pour obtenir satisfaction, c’est le mandat que nous ont donnés les milliers de salariés mobilisés avec nous le 1er avril. Notre constat n’a pas changé. L’austérité budgétaire va continuer de s’aggraver. Ainsi ce sont 40 milliards d’euros d’économie supplémentaires, d’économie pour les financements publics qui sont annoncés. Les baisses de financement dans les établissements et services vont se poursuivre et continuer ainsi de dégrader tout le secteur de la santé et de la cohésion sociale (sanitaire, social, médico-social, aide à domicile, insertion, …).
Restent bloquées les négociations salariales dans les conventions collectives. Ainsi rien ne garantit que les avenants salariaux, même minimalistes, comme celui prévu pour les salariés de l’Aide à Domicile, vont être agréés. Se poursuivent les attaques contre la Sécurité Sociale de 1945, qui finance une partie de notre secteur, et qui constitue notre salaire différé. Le projet gouvernemental de TVA sociale veut la faire disparaître. Alors que la protection de l’enfance se meurt, aucune décision gouvernementale n’est prise ; sauf la loi ATTAL « pour restaurer l’autorité », qui vient anéantir le principe d’excuse de minorité et traduit une vision sécuritaire et liberticide de la jeunesse, bien loin de la protection et de l’éducation à laquelle elle a droit.

Dans cette situation les organisations syndicales UFAS CGT, FO Action Sociale, CFE-CGC Santé Sociaux et SUD Santé Sociaux soutiennent les salariées qui continuent de se mobiliser partout en France et ceux qui répondront présents lors des mobilisations du 19 juin 2025 partout sur le territoire avec des mobilisations spécifiques à Caen à l’occasion du congrès de l’Unapei ou à Paris à l’occasion des Assises de la Protection de l’Enfance.

Nous ne sommes pas dupes. Nous refusons cette casse organisée de nos métiers, de nos missions, de nos principes !

Nos revendications sont claires :

  • des financements publics garantis par l’État, à la hauteur des besoins, seuls facteurs d’égalité d’accès et de droits
  • l’arrêt des exonérations de cotisations sociales, l’abandon du projet de TVA sociale
  • le retrait de la réforme des retraites
  • un plan de financement d’urgence de tout le secteur pour maintenir les emplois, les services de jour comme de nuit, garantir la formation et l’embauche des personnels nécessaires
  • la garantie de la prise en charge et l’accueil inconditionnel de tous les publics –arrêt des fermetures de services ou d’établissements
  • l’augmentation immédiate et significative des salaires à hauteur de l’inflation et le versement et le maintien des 183 euros net pour tous
  • le retrait du projet de réforme des diplômes de niveau 6
  • non à une inclusion à tout prix
  • non à la tarification à l’acte, retrait de la reforme SERAFIN-PH
  • le maintien et l’amélioration de nos conventions collectives
  • le respect du droit de grève, sans réquisition, ni service minimum.

C’est dans cette dynamique, et fortes des mobilisations engagées dans l’unité avec les salariées que les organisations syndicales UFAS CGT, FO Action Sociale, CFE-CGC Santé Sociaux et SUD Santé Sociaux se retrouveront le 23 juin pour une nouvelle rencontre intersyndicale et interfédérale élargie en vue de construire avec les salariées, une mobilisation d’ampleur nationale à la rentrée.